Atelier : La facturation électronique obligatoire en 2026 !
Tickets
Atelier : La facturation électronique obligatoire en 2026 !
Cet atelier organisé en collaboration avec l’ADL de Colfontaine et avec le soutien de l’administration communale de Colfontaine a pour but d’informer et de former les entreprises belges à la nouvelle législation concernant la facturation. En effet, dès le 1er janvier 2026, toutes les factures effectuées entre 2 entreprise belges assujetties à la TVA devront OBLIGATOIREMENT être au format structuré et passer par le portail Peppol choisi par la Belgique.
Le but principal de cette mesure ? Renforcer la transparence et lutter efficacement contre la fraude à la TVA.
Pour ce faire, il est indispensable que les patrons d’entreprises, les comptables et toutes les personnes concernées se forment et se dotent d’un outil capable d’importer, de recevoir et de traiter des factures au format demandé. Les factures au format PDF ou papier ne seront plus acceptées.
En chiffres, le nombre de personnes devant passer le cap de la facture électronique en 2026 s’élève à environ 1,2 million. Aujourd’hui, seulement 200 000 à 250 000 sont déjà inscrits sur Peppol...
La prise de conscience doit se faire au plus vite.
C'est pourquoi, lors de cette soirée, Guidoo, expert de la solution Odoo, vous offre l'opportunité de :
➤ Vous informer sur la législation de 2026 : À qui s'adresse-t-elle ? Quels types de factures sont éligibles ? Quels bénéfices en tirer ?
➤ Vous présenter Odoo, un outil conçu pour faciliter la facturation électronique.
Une démonstration en direct de la facturation électronique rendue possible par Odoo vous sera présentée. Grâce à cet outil intégré, l’émission et la réception de factures au format XML en passant par Peppol est tout à fait faisable.Odoo n’est pas seulement intéressant pour son application de facturation mais est intégrable à tous les autres départements de votre entreprise. Ressources humaines, site internet, gestion de projet… Toute votre entreprise peut être gérée sur un seul et même logiciel.
Qu'est-ce qu'Odoo ?

Passer au numérique demande du temps et un investissement financier. Heureusement, une majoration des frais concernant l’équipement en logiciels de facturation électronique mais également les formations dédiées à ces nouveaux outils est possible jusqu’à 120%.
De plus, comme dit précédemment, la formation sur ces nouveaux outils prend du temps. Le choix de la version la plus adaptée à l’entreprise, la prise en main de celui-ci, l’importation des données, autant d’étapes qui ne peuvent être accomplies en une semaine.
Ouverture des portes
Accueil par les autorités communales et l'ADL de Colfontaine.
Début de la présentation
Décryptage et démonstration sur Odoo.
Séance de questions réponse
Réseautage
Autour d'un verre
Fin prévue pour 20h
A ce jour, encore 46% des entreprises belges n’ont jamais entendu parler de la facturation électronique et des législations qui s’y réfèrent…
Ne tardez plus ! Informez-vous, formez-vous et adoptez dès maintenant la facturation électronique.

En collaboration avec l'ADL de Colfontaine
Vous accompagner et vous soutient dans votre projet professionnel en tant qu'acteur économique local.
Pour plus d'informations