Résumé
1. Configurations de l'application e-mail marketing
2. Le link tracker
3. Test A/B
4. Paramètres du mail
5. Résultats et KPI
6. Astuce inédite
Pour une entreprise, le recours à l'email marketing ou le fait d'envoyer des mails dans un but de promouvoir des biens ou services joue un grand rôle dans la fidélisation des clients. De plus, l'emailing est réputé pour être une technique très efficace, qu'il faut donc penser à inclure dans une stratégie marketing d'entreprise.
Odoo permet, au moyen de plusieurs applications, de créer et développer une stratégie marketing via plusieurs techniques variées sans pour autant utiliser un logiciel externe. L'application email-marketing Odoo, directement disponible dans les applications à télécharger d'Odoo, offre la possibilité aux entreprises de développer une stratégie d'emailing à partir de zéro.
Découvrez, dans cet article, l'ensemble des fonctionnalités proposées par cette application.
1. Configurations ⚙️
Avant d'envoyer votre première campagne d'emailing, plusieurs configurations doivent être faites. Que cela soit pour une campagne spontanée, l'envoi d'une newsletter ou pour l'utilisation du Cold emailing, l'application email marketing peut s'adapter aux besoins de l'entreprise.
Très concrètement, une fois l'application téléchargée, vous avez la possibilité de créer une campagne d'emailing. Dans chaque campagne, plusieurs mails peuvent être envoyés. Il vous est donc possible de suivre et d'analyser les métriques générales de tous les mails envoyés dans le cadre de cette campagne. Pour pouvoir créer une campagne, la case nommé 'campagne d'e-mails' doit être cochée dans les paramètres de l'application. De là, la rubrique campagne vous sera automatiquement proposée.
Avant l'envoi de tout mail, il est indispensable de créer une liste de diffusion reprenant tous les contacts à qui vous souhaitez envoyer ce mail. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Liste de diffusion de l'application et créez-en une nouvelle. Une fois la liste créée, vous pouvez directement importer une liste d'adresses mail à l'aide d'un fichier Excel ou simplement entrer les contacts manuellement.
Il est désormais temps de créer votre premier mail à envoyer à votre liste de contacts. Plusieurs templates pré-configurés sont proposés par Odoo mais il est également possible de créer un mail à partir de zéro et selon vos envies. De manière similaire à l'application site web, vous pouvez ajouter différents blocs de texte ou d'image afin de construire un mail qui vous convient parfaitement.
Cliquez simplement sur un template qui vous plait (il est toujours possible de lui apporter des modifications par la suite). Sinon, cliquez sur 'partir de zéro' pour construire vous-même votre mail.
En plus du format de votre mail, d'autres informations vous sont demandées. Le sujet de votre mail est indispensable pour créer un nouvel email. Ensuite, une source de contact doit être sélectionnée. Dans ce cas-ci, nous choisissons la source liste de diffusion. Compte tenu qu'il peut exister plusieurs listes de diffusion, il est donc important de sélectionner une liste précise. Par exemple, pour une newsletter mensuelle, nous choisirons la liste de diffusion Newsletter que nous aurons créé au préalable.
2. Le link tracker 🔗
Comme dans plusieurs applications d'Odoo, il est possible de créer des liens trackés. Ceux-ci permettent avant tout de visualiser les clics obtenus sur un lien et donc d'estimer l'intérêt des destinataires sur le sujet. Dans l'application marketing, il est directement possible de créer un lien tracké à inclure dans vos mails. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique configuration de l'application. Ensuite, vous pourrez créer autant de liens trackés que vous le souhaitez.
Pour en savoir plus sur les liens trackés et leurs avantages, consultez notre article de blog dédié : https://www.guidoo.be/r/mer
3. Test A/B ✅
Une fois la structure de votre mail réalisée et le contenu rédigé, Odoo vous propose de tester votre mail. Concrètement, ce test vous permet de créer deux variantes à votre mail. Ces deux mails seront envoyés à deux échantillons de votre liste de diffusion. Après leur envoi, vous pourrez donc ainsi observer quelle version plait le plus aux échantillons en fonction du taux de clics obtenu, du taux de réponse ou encore du taux d'ouverture de chacune des deux versions.
4. Paramètres du mail 🛠️
Enfin, avant d'envoyer votre mail, quelques derniers détails peuvent y être ajoutés. Il est notamment possible d'ajouter une phrase d'accroche à votre mail. En effet, cette phrase d'accroche est directement visible dans la boîte de réception de votre destinataire juste à la suite du sujet de votre mail. Vous avez donc tout intérêt à choisir un sujet et une phrase d'accroche qui donne envie pour ainsi maximiser les chances que le destinataire clique sur votre mail. De plus, il a été prouvé qu'un mail dans lequel le prénom du destinataire était mentionné dans le sujet rapportait un taux d'ouverture supérieur de 20%.
Vous pouvez désormais envoyer votre mail ou le programmer à plus tard.
5. Résultats 📊
Une fois le mail envoyé, Odoo vous permet de facilement et rapidement visualiser les résultats de votre mail. Pour chaque mail envoyé, Odoo vous détaille différents KPI.
- Le taux de livraison correspond au pourcentage de la base de données/ de personnes de la liste de diffusion qui ont reçu le mail.
- Le taux d'ouverture correspond au pourcentage de personnes qui ont ouvert le mail. En moyenne, le taux d'ouverture de campagne d'emailing est de 22.87%.
- Le taux de clic par déduction correspond au nombre de personnes ayant cliqué sur un élément du mail. Par exemple sur un lien que vous aurez au préalable tracké.
Enfin, un dernier taux existe dans Odoo. Le taux de rebond. Celui-ci correspond au pourcentage de mails qui n'ont pas pu être délivrés aux destinataires. Ce taux de rebond peut principalement s'expliquer par une adresse mail étonnée, inexistante ou inaccessible.
💡 Nous terminerons cet article par une dernière astuce pour une campagne d'emailing efficace.
Il est souvent conseillé de limiter l'envoi sur une base de donnée à un email par semaine. Pour l'envoi de ce mail, les jours entre le mardi et le vendredi sont à préconiser et avant 14h.
MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE !